L’équipe

Nettie Wild, directrice artistique

À l’automne 2010, Nettie Wild, réalisatrice vivant à Vancouver, se trouvait sur la rive de la rivière Adams, assistant à la migration des saumons en compagnie de milliers de visiteurs du monde entier. Cette expérience inoubliable a stimulé son imagination – et fut la source d’inspiration d’UNINTERRUPTED. L’œuvre unique qui est projetée sur le pont Cambie reflète sa passion de l’expérimentation avec la forme et contribue à l’évolution de sa pratique artistique.

Nettie, directrice à Canada Wild, compte parmi les plus éminentes documentaristes du Canada. Ses films, très intenses et célébrés par la critique, ont amené le public en première ligne de révolutions et de changements sociaux à la une de la presse dans le monde entier.

Nettie est surtout connue pour ses longs métrages documentaires : KONELĪNE: our land beautiful (2016), FIX: The Story of an Addicted City (2002), A Place Called Chiapas (1998), Blockade (1993) et A Rustling of Leaves: Inside the Philippine Revolution (1988). Ses œuvres les plus récentes explorent de nouvelles formes de narration : Bevel Up (2007) est un documentaire et DVD interactif révolutionnaire et Inside Stories (2011) offre une expérience Web multiplateforme. Avec UNINTERRUPTED, Nettie se sert de formes architecturales et de cartographie numérique pour recréer, sur un pont urbain de Vancouver, le voyage du saumon sauvage.

Les films de Nettie ont été diffusés et distribués sur les écrans du Canada et à travers le monde. Elle a été récompensée à des festivals du film du monde entier et a reçu à deux reprises le prix Génie du meilleur long métrage documentaire au Canada. Elle a aussi reçu, entre autres distinctions, le prix de l’International Documentary Association pour le meilleur long métrage documentaire et les grands honneurs dans la catégorie Forum du nouveau cinéma au Festival international du film de Berlin.
Bio complète

Betsy Carson, productrice

Betsy Carson travaille en étroite collaboration avec Nettie Wild depuis de nombreuses années en tant que directrice à Canada Wild. Betsy, qui est une productrice primée, chef de production et réalisatrice comptant plus de 25 ans d’expérience, a géré tous les aspects de la production et post-production d’UNINTERRUPTED, un processus complexe qu’exigeait la projection d’un spectacle cinématique de 25 minutes sur un pont urbain.

Betsy travaille actuellement sur plusieurs projets : KONELĪNE: our land beautiful (2016, présenté actuellement dans les salles de cinéma) et The New Corporation (titre provisoire), un film venant à la suite du documentaire de 2002 de Mark Achbar, Joel Bakan et Jennifer Abbot. Parmi les films sortis récemment, on compte Occupy Love (chef de la production), un film du réalisateur Velcrow Ripper sur le mouvement Occupy; Waking the Green Tiger (productrice), un film réalisé par Gary Marcuse sur l’émergence du mouvement environnemental en Chine; Surviving Progress, (chef de la production), réalisé par Mathieu Roy et Harold Crooks, basé sur le livre de Ronald Wright A Short History of Progress et War in the Mind (productrice) un film dans lequel Judy Jackson, la réalisatrice, explore l’impact du TSPT dans les forces armées.

Elle a produit la plupart des documentaires longs métrages de Nettie et elle a collaboré sur des films qui ont reçu plus de 40 distinctions et prix internationaux – y compris des prix Génie et Gémeaux et des prix de l’American Film Institute, Berlin, Hot Docs, IDA, Prism, Grantham et des prix dans le domaine des sciences humaines et de l’environnement.

Betsy a été la vice-présidente de DOC (Documentaristes du Canada) pendant six ans et continue de faire partie des comités de parrainage de DOC.
Bio complète

Rae Hull, productrice

Rae a mis en œuvre et géré des projets médiatiques qui sont reconnus dans le monde entier pour leur caractère innovateur. Elle a recours principalement aux médias et à l’art pour créer des formes d’engagement collaboratives avec le public, et cela souvent sur une extrêmement grande échelle.

Pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2010, en tant que directrice artistique de CODE (l’édition numérique de l’Olympiade culturelle), Rae et son équipe ont créé une série de trains de programmes d’art numérique reliant les gens à travers le pays et dans le monde entier qui ont reçu des éloges tant au plan national qu’international. En tant que cadre supérieur chargé de la programmation à CBC, elle a mis au point le concept de ZeD et dirigé sa création. ZeD, l’une des premières séries télévisées multiplateformes interactives, a été sélectionnée pour un Emmy.

Rae fut ravie de se joindre à Nettie et à Betsy pour le projet UNINTERRUPTED au début de 2014 et elle a travaillé depuis lors avec plusieurs intervenants pour concrétiser cette importante production multimédia. Elle a aussi dirigé la création d’uninterrupted.ca et la mise en œuvre des divers aspects de ce projet du point de vue de l’engagement du public.

Rae, qui a reçu une formation en journalisme et télédiffusion, a collaboré à plusieurs programmes sur CBC, CTV, PBS et les Discovery Channels en qualité de réalisatrice, productrice, scénariste et chef de la production. Elle est titulaire d’un Baccalauréat en journalisme et d’une Maîtrise en Études de communication interculturelle. Elle a été membre du conseil d’administration du Festival international du film de Vancouver, de la Vancouver Contemporary Art Gallery et de Canadian Women in Communications.
Bio complète

Michael Brockington, monteur

Michael Brockington collabore avec Nettie sur ses films depuis de nombreuses années, plus récemment sur KONELINE: our land beautiful, film pour lequel il a été sélectionné pour les Canadian Screen Awards. Michael travaille comme monteur à Vancouver depuis 1995, pour des films indépendants comme Eve & the Fire Horse (prix spécial du jury, 2006 Sundance Film Festival), On the Corner (Canada’s Top Ten, 2003) et Protection (2001), ainsi que pour des documentaires (Bone, Fire, Carts of Darkness et Bevel Up), des séries télévisées (Alienated II), des courts métrages dramatiques et des films.

Michael a reçu des Leo Awards pour le montage d’Eve & the Fire Horse (long métrage dramatique) et Island of Shadows (documentaire) et fut sélectionné pour un prix Gémeaux pour son travail sur le documentaire Carts of Darkness. Il a également réalisé quelques courts métrages et a participé récemment à la réalisation du documentaire The Edge of the World. Michael est diplômé du programme de production de film à Simon Fraser University, où il a travaillé pendant plusieurs années comme adjoint de recherche dans le domaine de la vision robotique.
Bio complète

technologue en chef

Anthony Diehl

Anthony Diehl, qui est directeur associé dans l’entreprise vancouvéroise Colours & Shapes, est un professionnel de la création passionné de nouveaux médias et de beau design. Il fait appel à des technologies de pointe pour mettre en œuvre sa vision créatrice et créer des expériences fortes ; son expertise a été essentielle à la solution des nombreuses complexités techniques d’UNINTERRUPTED.

Les spécialités d’Anthony comprennent : design de l’environnement, cartographie numérique, design de système AV, design interactif, environnements interactifs, dessin technique en 3D et post-production audio, graphiques animés, projection vidéo, photographie et gestion de projets. Anthony et son équipe à Colours & Shapes conçoivent et créent des spectacles visuels, des expériences et une technologie magique faites sur mesure pour des évènements, des concerts, des expositions et des espaces. Il était projectionniste principal pour les conférences TED en 2015 et 2016 et a géré, avec son équipe, la conception de projets pour des clients très divers comme l’aquarium de Vancouver (installation théâtrale sur 3600) et Lamborghini.
Bio complète
Athan Merrick Bio Pic

directeur de la photographie

Athan Merrick

Athan Merrick est le co-fondateur de Dendrite Studios, une compagnie de production créative qu’il a lancée avec Nic Teichrob et qui est spécialisée dans les projets visuels et les narrations à l’extérieur. Le premier film de ski de Dendrite, Out of the Shadows, a reçu le prix du meilleur film en 2010 à IF3 et un prix Sierra Nevada dans la catégorie des sports extrêmes au Mountain Film Festival en 2010. Le court métrage de Dendrite, Parallels, choisi par le personnel de Vimeo, fut présenté dans la section voyages de USA Today et dans le magazine Atlantic alors qu’il était projeté en avant-première dans des festivals du film du monde entier et recevait le prix de la meilleure cinématographie pour un court métrage à FESCINAT.

En plus d’UNINTERRUPTED, l’extraordinaire cinématographie d’Athan a été présentée sur CBC, Discovery, National Geographic, Smithsonian Channel, Love Nature, History, ESPN et la BBC. C’est un skieur passionné qui a terminé quatre fois dans les 5 premiers dans des compétitions internationales de ski de grande montagne. Grâce à son esprit d’aventure, qui lui permet d’emporter sa caméra là où très peu de ses collègues sont prêts à aller, il crée des images fortes et uniques.
Bio complète

Cinematography

Nic Teichrob

Nicolas Teichrob est un artiste qui réside sur la Sunshine Coast et qui est titulaire d’une maîtrise ès sciences en hydrologie. En tant que photographe et réalisateur, il documente ses aventures de plein air avec un regard unique, ce qui lui a valu de recevoir des douzaines de prix dans le monde entier. Grâce à ses projets, N. Teichrob s’efforce de contribuer à une prise de conscience collective des enjeux liés à l’environnement tout en encourageant les activités de plein air et l’exploration de nos régions sauvages. Les éléments visuels marquants comprennent le film écologique de planche de surf/planche à rames de la côte ouest de la C-B – STAND (2013), Jumbo Wild (2015), la projection et installation sur le saumon de Canada Wild – Uninterrupted (2017) et un film de ski d’inspiration artistique intitulé Numinous (2017, en cours de tournage). Parmi les autres projets il faut citer : Spun Spectra, une série d’impressions illuminées et de panneaux de cèdre résonnants combinant photographie et son, ainsi que SoundGarden, une installation audio-visuelle annuelle comprenant des projecteurs, des hologrammes et des paysages naturels visant à développer l’ampleur de notre engagement spatial.
Bio complète

concepteur d’environnements acoustiques

Velcrow Ripper

Velcrow Ripper, cinéaste primé qui a reçu un prix Génie, est écrivain, artiste du Web et concepteur d’environnements acoustiques. Il a réalisé plus de 30 films et vidéos, ainsi que des documentaires qui sont axés sur des thèmes de fiction ou sur des questions spécifiques et sont souvent basés sur une approche expérimentale.

Ses films primés - ScaredSacred, Fierce Light et Occupy Love – sont des documentaires forts et cinématiques qui traitent de questions très pertinentes dans le contexte actuel et qui mettent l’accent sur l’environnement acoustique. Il est bien connu pour ses environnements acoustiques primés pour des films comme The Corporation (Meilleur son, Leo Awards) et A Place Called Chiapas (Meilleur son, Hot Docs; Meilleur son, Leo Awards).

En tout, les films de Velcrow ont obtenu 20 prix, y compris un prix Génie, Meilleur film du festival, le prix spécial du jury et un prix Silver Spire au Festival international du film de San Francisco. Il travaille actuellement sur un roman qui a pour sujet la création de ScaredSacred et son prochain documentaire long métrage, Metamorphosis, est en cours de production.
Bio complète

compositeur

Owen Belton

Owen Belton compose pour des troupes de danse depuis 1994, lorsqu’il composa la musique pour Shapes of a Passing, une œuvre de la chorégraphe Crystal Pite pour le Ballet Jorgen de Toronto. Il composa peu après de la musique pour un court métrage réalisé par Dan Sadler et salué par la critique, A Hollow Place.

Depuis lors, Owen a composé de la musique pour des troupes de danse comme Kidd Pivot, BJM Danse, le Ballet national du Canada, Stuttgarter Ballett, Ballet BC, Ballett Frankfurt, Nederlands Dans Theatre et The Cullberg Ballet. C’est la première fois qu’il compose pour des saumons. Owen a également composé de la musique pour plusieurs courts métrages et pièces de théâtre, par exemple la pièce très applaudie de Theatre Replacement, Clark & I in Connecticut, de 2008. En 2009, Owen reçut le Dora Moore Award de meilleure partition pour danse, pour Emergence, exécutée par le Ballet national du Canada sur une chorégraphie de Crystal Pite. Il travaille aussi comme ingénieur aux enregistrements pour d’autres compositeurs et musiciens et se produit en tant que chanteur-compositeur avec le groupe Lost Hombre.
Bio complète

mixeur de réenregistrements

Daniel Pellerin

Daniel Pellerin travaille dans le domaine de la post-production sonore et musicale pour le film et la télévision depuis 37 ans, en tant que mixeur d’enregistrements et de réenregistrements, ingénieur, concepteur du son, monteur et superviseur de la musique.

Daniel a travaillé sur tous les longs métrages d’Atom Egoyan, y compris Chloe et The Sweet Hereafter, en tant que mixeur. Il était également mixeur et superviseur de la musique pour les longs métrages de Bruce MacDonald et Clement Virgo, ainsi que pour le long métrage de Deepa Mehta, Heaven on Earth et les films d’Istvan Szabo, Sunshine et Being Julia. Il est responsable de la conception du son et du mixage pour de nombreux documentaires primés.

Daniel a reçu des prix Génie et deux prix Gémeaux pour son mixage et a été sélectionné pour un prix Génie en 2012 pour le meilleur montage sonore, pour le film d’Agniezska Holland nominé aux Oscars, In Darkness. Son montage sonore pour le film Edison : The Wizard of Light lui valut de recevoir un Emmy pour sa contribution exceptionnelle.
Bio complète

animateur

Jay White

Le travail de Jay White a été vu dans le monde entier et ses films ont reçu des prix internationaux, comme le prix du meilleur court métrage d’animation au Worldwide Animation Festival (2010) et une nomination pour les Academy Awards. Son travail a été présenté à Emily Carr Concourse Gallery (2013), Yukon Arts Centre Gallery (2013), au Centre national des arts (2013), University of Glasgow (2011), PuSH Festival Vancouver (2011) et ODD Gallery Dawson City (2008).

La pratique artistique de Jay touche à différents aspects, de l’animation de vidéoclips, d’émissions de télévision et de jeux vidéo à des expositions multimédias et de peinture et des collaborations avec des troupes de danse et de théâtre et des cinéastes indépendants. Il a reçu, en 2005, le prix Gémeaux de la meilleure série d’animation pour sa série animée Dragon Booster pour son travail en tant que directeur artistique. Son court métrage d’animation Boar Attack, présenté en avant-première au Festival du film de Toronto, reçut des prix du meilleur court métrage d’animation à des festivals internationaux et fut sélectionné pour les Academy Awards en 2009.
Bio complète

directeur de projet développement Web

Phillip Djwa

Phillip Djwa est un penseur, stratège numérique et producteur orienté vers la création de tout ce qui touche au Web; il possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du design, des médias interactives et numériques. Il dirige Agentic Digital Media, une agence primée axée sur les changements sociaux et les organisations progressistes. Comme Phillip a travaillé avec plusieurs organisations mettant l’accent sur la préservation de l’eau, ce n’est pas la première fois qu’il rencontre le saumon sauvage, mais c’est un honneur pour lui de collaborer à un projet artistique centré sur le changement social qui lui tient tant à cœur.

responsable de l’activation de communautés

Trevor Jurgens

Trevor Jurgens est un professionnel du marketing, des communications numériques et du design qui excelle dans le domaine de la communication avec le public et de l’incitation à l’action. Trevor est l’un des principaux promoteurs d’expériences « sociogéniques » - un terme qu’il a inventé pour décrire des expériences que l’on doit partager pour pouvoir les apprécier pleinement. Il a bâti des communautés sur les réseaux sociaux pour Coca-Cola et Vancouver 2010 et transforme maintenant des biens touristiques, culinaires et culturels, stimulant des destinations et des entreprises au moyen d’expériences sociogéniques, d’action communautaire et de marketing numérique.

publicitaire

Jen Fritz

Jen Fritz est une publicitaire établie à Vancouver qui dirige l’agence de relations publiques Fritz Media, spécialisée en musique, art et spectacles. Au début de sa carrière dans les relations publiques, Jen a travaillé à Nettwerk et New Music West avant de se retrouver au Frontside Group en capacité de vice-présidente des relations avec les médias. Pendant ses six années au Frontside Group, Jen a mené une campagne publicitaire nationale couronnée de succès pour des clients dans le domaine de la musique et des arts et spectacles, comme par exemple Debbie Harry, Matthew Good et les Barenaked Ladies. Elle a aussi travaillé, à titre individuel, pour des clients tels que VANOC, Strut Entertainment et Sony Music Entertainment Canada.

directrice de la production pour des évènements en direct

Hilary Davis

Hilary Davis travaille comme régisseuse de plateau et directrice des activités spéciales depuis plus de 15 ans et est titulaire d’un BFA (Baccalauréat en beaux-arts) en Production théâtrale de UBC. Elle était régisseuse de plateau principale pour les cérémonies des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver de 2010 et directrice de projet pour le 125e anniversaire du parc Stanley. Au niveau international, Hilary a été membre de l’équipe de régisseurs de plateau pour les cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012, Sochi en 2014 et Rio en 2016.

directrice de la production pour des évènements en direct

Galia Goodwin

Galia coordonne, depuis plus de vingt ans, des évènements qui vont du théâtre, à l’opéra et à la danse, à des festivals communautaires et des évènements spéciaux corporatifs, et bien d’autres projets très divers.

conception Web

Sara Bailey

Sara, qui est établie à Vancouver au Canada, est conseillère à la création et directrice artistique. Depuis qu’elle a reçu son diplôme d’Emily Carr University of Art and Design, ce qui la passionne, c’est l’intersection entre le design et la technologie et son impact sur les gens. Elle a travaillé comme conseillère pour des clients les plus divers et adore le design sous tous ses aspects – depuis la mise en œuvre de stratégies de marque pour de nouvelles initiatives, aux espaces interactifs et bien d’autres.

rédaction Web

Cheri Hanson

Cheri Hanson, écrivaine et journaliste expérimentée, est spécialisée dans la distillation de messages complexes qu’elle transforme en narrations claires et engageantes. En tant que conceptrice-rédactrice, elle travaille pour de nombreuses marques, petites et grandes ; elle est la co-auteure de trois ouvrages non-romanesques et travaille pour plusieurs importantes publications en qualité d’auteure indépendante.

directrice des services à l’auditoire

Ingrid Turk

Ingrid Turk travaille comme régisseuse de plateau pour le théâtre, l’opéra et des compagnies de danse depuis plus de 30 ans. Diplômée du Studio 58, elle est régisseuse de salle pour Bard on the Beach. Elle fait également fonction d’interprète audio pour Vocal Eye et décrit les performances en direct pour les spectateurs ayant une vision affaiblie.

production Web

Sean Embury
Steve MacKey

Ils constituent, ensemble, Denman Digital, un studio qui crée des outils numériques pour connecter et inspirer. Ce partenariat créatif commença il y a 15 ans quand ils collaborèrent à la création de multiplateformes à contenu numérique reconnues, pour la CBC et l’ONF. À titre individuel, ils ont travaillé pour des agences de premier plan à la mise en œuvre de campagnes pour des marques de niveau international.

responsable de la production

Sam Trounce

Sam, qui travaille maintenant à Umedia, a aussi pris part à la réalisation d’UNINTERRUPTED, où il a travaillé au début du projet en tant que responsable d’exploitation de la postproduction.

Son expertise dans ce domaine a été essentielle à la planification du processus de travail et des relations complexes qui existent entre la cartographie numérique de prévisualisation et l’étalonnage des couleurs.

cinématographie

Athan Merrick
Nicolas Teichroeb

cinématographie supplémentaire

Mario Cyr
Grant Baldwin
Michael McKinlay
Dhruv Dhawan

techniciens itinérants

Enrique del Rio
Luke T Campbell

assistant au montage

Tom Wu

expertise dans le domaine de spécialisation

Dr. Brian Riddel, Directeur général (Fondation du saumon du Pacifique)
Chastity Davis
Zo Ann Morten (Pacific Streamkeepers Federation)

coordonnatrice des communications

Milena Salazar

recherchistes (Web & communauté)

Beau Llewellyn
Joanne Pearce
Delaney Steel

équipe couleur

Andrea Chlebak
Scott McKenzie
Chris Davies

photographie

Nicolas Teichrob
Michael JP Hall

Assistants caméra

Nicolas Teichrob
Jordan Manley
Derek Branscombe

graphisme (générique, concept du logo)

Heather Neale
Terry Sunderland

traduction française

Dominique Bréchault

x

Choisir une image