Les prairies de vallisnérie – que l’on appelle quelquefois routes de saumons – prospéraient dans les eaux des régions littorales du sud de la C-B, mais les méthodes d’exploitation forestière, d’aménagement du terrain et des zones maritimes, ainsi que l’augmentation de la pollution de l’eau ont entraîné leur déclin. Dans certains endroits, on estime que la perte se monte à presque 65 pour cent.

Et c’est là que Nikki Wright et la Seachange Conservation Society entrent en scène. Grâce à des fonds fournis par la Fondation du saumon du Pacifique, l’organisation collabore avec des communautés des îles Gulf et de la côte de la mer des Salish pour faire revivre les prairies de vallisnérie appauvries. Ils organisent des ateliers où des bénévoles venant de communautés côtières passent leur temps à enfiler de jeunes pousses de vallisnérie dans de simples rondelles de métal. Des plongeurs sont ensuite chargés d’ancrer ces pousses dans des estuaires le long du littoral.

Coudre à la main le fond de l’océan, cela semble être une tâche impossible, mais les résultats des cinq dernières années sont vraiment impressionnants. Plus de deux cents bénévoles ont participé à la plantation de plus de 9000 mètres carrés, une zone de la taille de deux terrains de football. D’après Nikki Wright, l’avantage de ce travail est non seulement qu’il restaure l’habitat du saumon, mais aussi qu’il rétablit les liens entre l’eau et les écosystèmes du littoral.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Si vous faites de la navigation de plaisance, maintenez une certaine distance entre votre hélice et les lits de vallisnérie.
  • Si vous faites du kayak, évitez de passer sur les mêmes sentiers près de la rive pour ne pas risquer d’endommager la végétation.
  • N’oubliez pas que ce qui va dans nos égouts se retrouve éventuellement dans nos cours d’eau.
  • Lisez davantage et trouvez comment vous pouvez vous impliquer.
  • http://seachangesociety.com/
  • http://seagrassconservation.org/

Et, à partir du mois de juin, venez voir de près comment la vallisnérie ondule dans le courant. UNINTERRUPTED