Découvrir le saumon

Si vous vivez en C-B, il existe probablement un lien entre vous et le saumon. Nous sommes liés à ce poisson étonnant d’une manière que nous ne considérons que très rarement. Au moment où UNINTERRUPTED amène la beauté et le défi de la migration du saumon au cœur de la ville – nous espérons que vous êtes captivé et encore plus curieux de savoir comment le saumon vous touche.

Une espèce qui joue le rôle de pierre angulaire

Pour les citadins, il est facile de croire que les gens et le saumon vivent à part, mais dans le Pacific Northwest, le saumon est partout – littéralement. Au cours de leur migration des eaux douces à l’océan, puis durant leur retour dans les eaux où ils sont nés, pour pondre, les saumons nourrissent l’eau, la terre, les animaux et les gens. Étant donnée leur vaste empreinte écologique, on trouve leurs nutriments dans presque chaque partie de notre environnement – des arbres dans le parc de notre quartier au verre de vin qui accompagne notre dîner.

Continuer à lire

Les baleines, les oiseaux et les otaries se nourrissent de saumon dans l’océan, tandis que les ours, les loups, les aigles et d’autres animaux sauvages se régalent de saumon en migration dans les estuaires des rivières. Après la fraie, leurs dépouilles renouvellent la forêt ombrophile et transfèrent de riches nutriments aux forêts et au littoral.

Le saumon marque des points sur tous les tableaux : fondement de notre écologie, source de nourriture, moteur économique, symbole spirituel et inspiration artistique.

 

Une pierre de touche culturelle

Le saumon a influencé la culture humaine, la nutrition, l’écologie, la récréation, les économies et la politique – des temps anciens jusqu’à aujourd’hui. Le saumon était un aliment essentiel pour les Premiers Peuples pendant des milliers d’années. De nos jours, sa signification spirituelle et culturelle fait partie intégrante des communautés des Premières Nations. Au moment de l’arrivée des colons et avec le développement de la C-B, des communautés se développèrent autour de l’industrie du saumon sur les côtes et au bord des rivières. Cette industrie contribua aussi à la prospérité du tourisme et des activités de loisirs. Il n’y a aucune autre espèce vivant dans le Pacifique qui affecte la vie en C-B aussi profondément que le saumon.

Mais le saumon sauvage fait face à des menaces grandissantes à chaque étape. Ses prédateurs naturels se sont toujours cachés dans l’eau et sur le rivage, mais l’interaction humaine – par l’intermédiaire de l’agriculture, de l’expansion urbaine, du développement industriel et du changement climatique – a mis de nombreuses espèces de saumon en danger. Le saumon est le point d’ancrage de notre écosystème tout entier. Si ces poissons importants ont du mal à survivre, nous n’en serons que plus vulnérables.

 

Un été social avec le saumon

Cet été, vous pouvez contribuer à mieux faire connaître le saumon sauvage. Publiez nos articles partageables, parlez-en à vos amis et venez nager avec le saumon rouge sous le pont Cambie. Si l’histoire du saumon du Pacifique vous inspire, impliquez-vous ! Partout à travers le Lower Mainland et la C-B il existe un remarquable réseau d’individus qui soutiennent et protègent le saumon – et nous allons vous les présenter tout au cours de l’été, ici même à uninterrupted.ca.

Histoires vedettes

Bonjour les alevins…et au revoir !

Une camionnette, avec à l’arrière 25 000 alevins, est stationnée à côté d’un petit ruisseau. On recueille délicatement les jeunes saumons kéta avec une épuisette et on les place dans des seaux suffisamment légers pour être transportés par des enfants. Les petites mains tiennent les seaux d’eau et les petits pieds se dirigent vers le ruisseau tout proche, tandis que les parents murmurent des mots d’encouragement. Et puis les alevins argentés – qui sont littéralement plus ou moins de la taille d’une frite – passent comme des éclairs quand ils sont relâchés dans le ruisseau urbain et peuvent alors commencer leur voyage vers l’océan.

Lire l'histoire

UNINTERRUPTED : Un spectacle cinématique DÈS MAINTENANT

UNINTERRUPTED amène une rivière à saumon sauvage en plein coeur de la ville en transformant un pont du centre-ville de Vancouver. Dans la soirée, le public peut prendre part à l'extraordinaire migration du saumon sauvage du Pacifique grâce à un spectacle cinématique de 30 minutes qui explore le lien entre la nature et notre environnement urbain.

Voir le spectacle

x

Choisir une image