Le saumon dans nos Vies

Façonner notre passé, notre présent et notre avenir

Le saumon sauvage est la force vitale de la Colombie-Britannique. Cela peut sembler dramatique, mais selon une enquête de 2011 faite en C-B, 70 pour cent des personnes interrogées ont dit que les migrations de saumon dans la province sont aussi importantes pour les britanno-colombiens que le français pour les Québécois.

Si jamais il y avait un endroit au monde où les saumons envahiraient un pont urbain, comme ils le font dans UNINTERRUPTED, ce serait la C-B. Continuez à lire pour apprendre pourquoi la migration du saumon a lieu au cœur même de cette province.

Continuer à lire

Vénéré par les cultures indigènes

Le saumon sauvage a toujours été profondément ancré dans la culture, la spiritualité et la vie quotidienne des Premières Nations vivant dans la région du Pacifique. Depuis plus de 10 000 ans, les communautés autochtones comptent sur le saumon pour se nourrir – créant ainsi des techniques de pêche innovatrices pour attraper seulement ce dont ils ont besoin, mais en protégeant aussi leurs précieux stocks.

Il y a presque 200 Premières Nations en C-B et un grand nombre d’entre elles ont des traditions qui consistent à honorer le saumon en tant que ressource des plus précieuses. C’est à cause de ce respect, qui existe encore de nos jours, que l’on ressent partout dans cette province une profonde gratitude pour le saumon.

 

Héritage et subsistance

Après l’arrivée des colons européens, la Compagnie de la Baie d’Hudson commença à exporter des saumons pêchés dans les eaux riches en poisson sauvage de C-B. Une industrie de la pêche dynamique prospéra, dirigée en partie par les immigrants arrivant dans les jeunes colonies. Plus particulièrement les colons Canadiens japonais qui établirent une riche communauté à Steveston et une industrie de la pêche au saumon dans la vallée du Fraser et ce, jusqu’à la mise en place des mesures d’internement de la Seconde Guerre mondiale.

En 1867, pour pouvoir assurer la préservation de cette prise périssable, la première conserverie ouvrit près de New Westminster et dès le début des années 1890,  il y avait près de 45 conserveries en activité le long du fleuve Fraser. La pêche commerciale et la pêche sportive se développèrent toutes les deux en même temps que la C-B. Sur l’eau, les flottilles de pêche commencèrent à se servir de radios, radars, sonars, filets de nylon et d’équipement à commande hydraulique pour capturer des quantités plus importantes de poisson. La surpêche amena éventuellement la mise en œuvre de politiques d’aménagement piscicole qui de nos jours lient le Canada, les É-U et les Premières Nations.

 

Une éducation sauvage

Face à des stocks de saumon du Pacifique qui subissaient un dramatique déclin, Pêches et Océans Canada mit en place le Programme de mise en valeur des salmonidés en 1977 (le terme salmonidé fait référence collectivement au saumon du Pacifique et à la truite) afin de construire des alevinières et des chenaux de ponte, tout en collaborant avec les communautés locales et les Premières Nations pour restaurer et préserver les cours d’eau endommagés. Ces efforts s’étendirent jusqu’aux écoles, où la plupart des élèves des classes élémentaires de C-B peuvent maintenant réciter par cœur les cycles de la vie du saumon et savent décrire les étapes de la transformation de l’alevin en saumoneau, avec du matériel mis au point grâce au Programme de mise en valeur des salmonidés (ou bien vous trouverez une mise à jour ici).

Les salmonidés en classe est un programme qui fait un pas de plus et offre des outils et des ressources pour aider les élèves à élever des saumons dans leurs propres écoles. Les enfants font incuber les œufs du saumon du Pacifique, ils élèvent les alevins, puis relâchent les nageurs dans les cours d’eau locaux.

 

Stimuler les économies, les cultures – et les imaginations

Selon Pêches et Océans Canada, près de 43 000 pêcheurs commerciaux canadiens et leurs équipages étaient en activité en 2016. En mai de la même année, le prix d’un seul saumon quinnat dépassait le prix d’un baril de pétrole.

Cependant la valeur du saumon ne se mesure pas seulement en dollars et en cents ; le saumon forme le tissu même de la culture de la côte Ouest. Les visiteurs se régalent de saumon sauvage, que ce soit dans de petits restos de sushi ou dans des restaurants haut de gamme ou des festivals du saumon. La faune et flore sauvages qui attirent les gens du monde entier ne pourraient pas prospérer sans le saumon.

Les créations artistiques qui s’inspirent du saumon se retrouvent partout dans cette province, littéralement. Que vous passiez en voiture devant un mur urbain, que vous visitiez une galerie ou que vous admiriez une sculpture des Premières Nations, le saumon continue d’inspirer des artistes, des auteurs, des peintres, des acteurs, des danseurs et même un succès de librairie au plan national. The Spawning Grounds, un roman de Gail Anderson-Dargatz, paru en 2016, se situe dans les environs d’une rivière fictive dans la région de la Thompson-Shuswap et est centré sur le déclin de la migration du saumon – ce qui nous ramène à notre propre création inspirée par le saumon du Shuswap.

Venez vous joindre à nous sous le pont jusqu’au 24 septembre et suivez les saumons qui retournent à leur frayère dans la rivière Adams.

Histoires vedettes

Explorer pour découvrir davantage

Imaginez que la section Découvrir le saumon dans le site Web d’uninterrupted.ca est un peu comme un réservoir d’histoires dans lequel on peut barboter – et elle permet aussi d’accéder à de remarquables organisations possédant une mine de renseignements en matière de recherche sur le saumon sauvage et sur son importance, qui sont déjà disponibles en ligne.

Lire l'histoire

Où l’art rencontre la nature

UNINTERRUPTED : Un spectacle cinématique DÈS MAINTENANT

Le spectacle GRATUIT a lieu du mardi au samedi, du 28 juin au 24 septembre 2017. Cette projection d’une durée de 25 minutes. Le spectacle gratuit prend place au parc Coopers, à l’extrémité nord du pont, et peut accueillir jusqu’à 800 personnes chaque soir.

En apprendre davantage

x

Choisir une image