Le saumon dans nos Océans

La vie méconnue du saumon en mer

Les jeunes saumons rouges, qui sont nés dans des rivières et des fleuves d’eau douce, répondent à l’appel de leur biologie et commencent leur migration vers l’océan – mais la plupart des évènements qui se déroulent lors de leur séjour en mer restent un mystère.

 

Nous savons que les saumoneaux se nourrissent de plancton et d’invertébrés et se transforment en saumons adultes que l’on voit chez les mareyeurs ou au comptoir des fruits de mer. Mais on ne connaît pas tous les détails de cette histoire. Entre autres, pourquoi est-ce que les stocks de saumon rouge augmentent tous les quatre ans ? Comment est-ce que les saumons trouvent des habitats d’alimentation à des milliers de kilomètres de l’endroit où ils sont nés, en eau douce ? Et qu’est-ce qui les incite à rentrer chez eux ?

Continuer à lire

Travailler ensemble pour résoudre ce mystère

 

Quand les saumons se mirent à mourir dans la mer des Salish – les eaux côtières de Puget Sound, le détroit de Georgia et le détroit de Juan de Fuca – les scientifiques nord-américains firent équipe pour trouver des réponses. Le riche écosystème de la mer des Salish soutient environ 3000 espèces marines et l’ensemble des sept espèces de saumon du Pacifique, mais les eaux se réchauffent et s’acidifient, tandis que les plantes et les animaux marins se déplacent. Une étude à grande échelle de l’écosystème de la mer des Salish et des facteurs complexes qui ont une incidence sur les jeunes saumons est maintenant en cours. Le Marine Survival Project nous aide à en apprendre davantage sur le saumon en mer et à trouver des moyens efficaces de soutenir cette espèce essentielle à la vie des océans.

 

Préparation à la grande migration

 

Voici ce que nous savons aussi : les saumons prospèrent dans les eaux froides de l’océan – et le saumon rouge prend cette teinte rouge-orangé que l’on connaît bien parce qu’il se nourrit de krill. Les saumons mangent beaucoup quand ils sont dans l’océan et ils atteignent normalement la moitié de leur masse adulte pendant leurs six derniers mois en eau salée. Quand le moment vient de retourner là où ils sont nés, ils arrêtent de se nourrir avant d’entrer dans la rivière. Poussés uniquement par l’énergie qu’ils ont accumulée (surtout de la graisse), ils nagent des milliers de kilomètres en amont, évitant les prédateurs et toutes sortes de dangers au cours d’un voyage étonnant vers leur lieu de ponte. Ils se reproduisent, périssent et restaurent l’environnement grâce à leurs nutriments essentiels – et le cycle continue.

Impliquez-vous

 Apprenez-en davantage sur le Salish Sea Marine Survival Project ou entrez en contact avec nos partenaires de la Fondation du saumon du Pacifique. Aidez-nous à garantir que le saumon continue à nager dans nos eaux côtières.

Histoires vedettes

Coudre un habitat pour le saumon

Nikki Wright inspire les gens à coudre de l’herbe – de la vallisnérie pour être précis – beaucoup d’herbe et cela dans le fond de l’océan. Cette plante marine est originaire de la côte ouest et est une bouée de sauvetage pour les jeunes saumons. Après avoir passé un an ou deux en eau douce, les saumons se dirigent vers l’océan où ils sont la proie d’aigles auxquels rien n’échappe et d’autres prédateurs. Les longues vallisnéries qui poussent près du littoral offrent une protection cruciale aux saumons et une source de nourriture aux ménés et aux petits insectes.

Lire l'histoire

Ressources et liens

 

Salish Sea Marine Survival Project

marinesurvivalproject.com

Ocean Watch Howe Sound Edition

oceanwatch.ca

Où l’art rencontre la nature

UNINTERRUPTED : Un spectacle cinématique DÈS MAINTENANT

Le spectacle GRATUIT a lieu du mardi au samedi, du 28 juin au 24 septembre 2017. Cette projection d’une durée de 25 minutes. Le spectacle gratuit prend place au parc Coopers, à l’extrémité nord du pont, et peut accueillir jusqu’à 800 personnes chaque soir.

En apprendre davantage

x

Choisir une image