Le saumon dans nos Fleuves

De la rivière à l’océan – et de retour dans les eaux natales

Pour la plupart des saumons sauvages de C-B, la vie commence et se termine en eau douce. Les saumons rouges qui figurent dans UNINTERRUPTED passent les deux premières années de leur vie dans des cours d’eau et bassins d’eau douce avant de se diriger vers l’océan. Après un séjour de 2 à 7 ans dans la mer, le saumon rouge adulte commence sa difficile migration vers son lieu de naissance et nage des centaines de kilomètres en amont pour pondre dans ses sites de reproduction d’eau douce.

Les rivières de C-B sont, dans le monde, parmi les rivières les plus essentielles à la préservation des stocks de saumons sauvages. Des milliards d’œufs sont pondus chaque année dans les plus importantes rivières à saumon de C-B – des cours d’eau légendaires comme le fleuve Fraser et les rivières Skeena, Nass, Somass, Thompson, Upper Peace et Adams. Il y a aussi des remontées de saumons importantes dans les bassins de la Stikine, Taku et Alsek, ainsi que dans les bras de mer Smith et Rivers. UNINTERRUPTED a été tourné en C-B dans trois de ces cours d’eau : les rivières Adams, Pitt et Sproat.

Continuer à lire

Un voyage difficile avec des risques grandissants

 

La migration annuelle est belle à voir, mais pour les saumons, la vie, à n’importe quelle étape, n’est pas sans risques. Les jeunes saumons rouges doivent faire face à des prédateurs qui sont de leur propre espèce ; ils sont aussi un repas savoureux pour les serpents, les balbuzards pêcheurs et les aigles. Pendant leur retour dans leur lieu de fraie, d’autres dangers les menacent, comme les ours et les oiseaux affamés, ainsi que des obstacles naturels ou construits par l’homme, tels que les rapides, les courants et les barrages – et la pêche. Dans la rivière Adams, où la plus grande partie d’UNINTERRUPTED a été filmée, on estime que seulement 2 œufs de saumon sur 4000 survivront et retourneront frayer à l’âge adulte.

 

Tout au long de leur voyage, les saumons nourrissent l’écosystème du Pacifique comme ils le font depuis des millénaires – mais l’intervention humaine menace ce cycle annuel. Le réchauffement du climat, la perturbation des zones riveraines, le manque d’eau et la contamination présentent des risques sérieux pour la migration du saumon. Même les grandes villes, comme Vancouver, qui offraient un havre de paix pour le saumon, ont vu la diminution de cet important habitat à cause de l’expansion urbaine.

 

La perte des bassins hydrographiques est sérieuse, parce que pour le saumon sauvage on n’est jamais aussi bien que chez soi. Les groupes de saumon qui naissent dans un cours d’eau y retournent pour pondre (le « retour ») ces groupes sont des stocks – et chaque stock possède un code génétique unique qui a évolué pendant des millénaires et correspond à un cours d’eau particulier. Quand des interventions humaines, ou un évènement catastrophique, détruisent un stock tout entier, on risque d’attendre des milliers d’années pour que des saumons, possédant le code génétique qui leur permette de se développer dans ce cours d’eau, puissent retourner.

 

Vous pouvez vous joindre à nous

 

Dans chaque bassin hydrographique de C-B, il y a des gens et des programmes qui recueillent des données importantes sur le saumon sauvage afin de préserver et protéger un habitat essentiel au saumon dans les cours d’eau. Pour célébrer le fait que la C-B est l’un des rares endroits dans le monde qui ait encore des migrations de saumons, des festivals ont lieu en automne dans plusieurs communautés de la province ; et tous les quatre ans, sur les bords de la rivière Adams, pendant le Salut au saumon rouge, les gens assistent à l’une des dernières grandes migrations en Amérique du Nord. Vous pourrez lire prochainement, ici même, comment vous pouvez vous joindre à ce mouvement.

Histoires vedettes

L’intendance du saumon par les Premières Nations

L’intendance du saumon est profondément ancrée dans la culture des Premières Nations depuis des millénaires. Elle est considérée comme étant une responsabilité sacrée que reflètent des histoires qui sont retransmises de génération en génération.

Lire l'histoire

Ressources et liens

Salmon Safe Program Fraser Basin Council & Pacific Salmo

fraserbasin.bc.ca

 

Skeena Salmon Program - Pacific Salmon Explorer

skeenasalmonprogram.ca

Watershed Watch Salmon Society Fraser Basin Live Map - Salmon & Water Atlas

watershed-watch.org

Adams River Salmon Society

salmonsociety.com

Où l’art rencontre la nature

UNINTERRUPTED : Un spectacle cinématique DÈS MAINTENANT

Le spectacle GRATUIT a lieu du mardi au samedi, du 28 juin au 24 septembre 2017. Cette projection d’une durée de 25 minutes. Le spectacle gratuit prend place au parc Coopers, à l’extrémité nord du pont, et peut accueillir jusqu’à 800 personnes chaque soir.

En apprendre davantage

x

Choisir une image

Salmon in our Rivers

From the river to the ocean – and back home again

For most B.C. wild salmon, life begins and ends in fresh water. The sockeye salmon featured in UNINTERRUPTED spend the first few years of their lives in freshwater streams and watersheds before heading out for the open ocean. After 2-7 years at sea, adult sockeye begin the arduous migration back home, swimming hundreds of kilometres upstream to spawn in their freshwater hatching grounds.

B.C. rivers are among the world’s most vital for preserving wild salmon stocks. Billions of eggs are laid every year in B.C.’s primary salmon rivers and watersheds – legendary waterways such as the Fraser, Skeena, Nass, Somass, Thompson, Upper Peace and Adams River. There are also major sockeye spawning runs in the Stikine, Taku and Alsek watersheds, and the Smith and Rivers inlets. UNINTERRUPTED was filmed in three of these BC waterways: the Adams, Pitt and Sproat Rivers.

Continue Reading

 

A difficult journey with growing risks

The annual migration is beautiful to witness, but life is not without risk for salmon at all stages. Young sockeye face predators in their own species and make a tasty meal for snakes, osprey and eagles. As the sockeye return to their spawning waters, danger looms again in the form of bears and hungry birds, plus natural and human-made obstacles including river rapids, currents and dams – and fishing. In the Adams River, where much of UNINTERRUPTED was filmed, it’s estimated that only a few in every 2-4,000 eggs will survive and return to spawn as an adult salmon.

Throughout their journey, the salmon nourish the Pacific ecosystem as they have done for millennia – but human intervention has threatened this annual cycle. Warming temperatures, disrupted riparian (shoreline) zones, water shortages, and contamination pose a major risk to migrating salmon. Even big cities like Vancouver used to offer a safe haven for salmon, but urban sprawl has eaten up this important habitat.

Lost watersheds matter, because for wild salmon, there really is no place like home. Groups of salmon that hatch in a stream and return there to spawn (a process known as “homing”) possess a unique genetic code that evolved over thousands of years to match that particular waterway. When human actions or a natural disaster wipe out an entire stock, it may take another thousand years for salmon to return bearing the genetic makeup they need to thrive in that stream.

 

You can join in

In every B.C. watershed, there are people and programs working to gather important data about wild salmon, and to preserve and protect essential habitat throughout the river system. To celebrate the fact that B.C. is one of the few places in the world that still has significant wild salmon runs, fall festivals are held in communities across the province; and every four years at the Adams River, the Salute to the Sockeye witnesses one of the largest remaining migrations in North America. Read here in the coming weeks to learn how you can join in.

Feature Stories

“Grocery stores” for salmon fight impact of urban & agricultural development

Salmon in the Stave River are getting a leg up from the Fraser Valley Watershed Coalition and partner organizations, as together they put the ingredients for life back into this vital river habitat.

Read Story

Ecologists reveal the mystery of the salmon-bear relationship

A groundbreaking study finds bears eat salmon-rich diets near Alberta border.

Read Story

Salmon Stewards face off against a Rockslide

Salmon stewardship is woven into the culture of First Nations from a history that goes back thousands of years. It’s seen as a sacred responsibility, reflected in stories that are passed from one generation to the next.

Read Story

Resources and Links

Salmon Safe Program Fraser Basin Council & Pacific Salmon Foundation

fraserbasin.bc.ca

Pacific Salmon Foundation Pacific Salmon Explorer

salmonexplorer.ca

Watershed Watch Salmon Society Fraser Basin Live Map - Salmon & Water Atlas

Fraser Basin Live Map

Adams River Salmon Society

salmonsociety.com

UNINTERRUPTED: Now until Sept 24th

UNINTERRUPTED brings the heart of a wild salmon-bearing river to the heart of the city by transforming a downtown Vancouver bridge.

After dusk, audiences witness the extraordinary migration of wild Pacific salmon in a 30-minute cinematic spectacle that explores the connection between nature and our urban environments.

See the Show

x

Choose an image