Le saumon dans nos Fleuves

De la rivière à l’océan – et de retour dans les eaux natales

Pour la plupart des saumons sauvages de C-B, la vie commence et se termine en eau douce. Les saumons rouges qui figurent dans UNINTERRUPTED passent les deux premières années de leur vie dans des cours d’eau et bassins d’eau douce avant de se diriger vers l’océan. Après un séjour de 2 à 7 ans dans la mer, le saumon rouge adulte commence sa difficile migration vers son lieu de naissance et nage des centaines de kilomètres en amont pour pondre dans ses sites de reproduction d’eau douce.

Les rivières de C-B sont, dans le monde, parmi les rivières les plus essentielles à la préservation des stocks de saumons sauvages. Des milliards d’œufs sont pondus chaque année dans les plus importantes rivières à saumon de C-B – des cours d’eau légendaires comme le fleuve Fraser et les rivières Skeena, Nass, Somass, Thompson, Upper Peace et Adams. Il y a aussi des remontées de saumons importantes dans les bassins de la Stikine, Taku et Alsek, ainsi que dans les bras de mer Smith et Rivers. UNINTERRUPTED a été tourné en C-B dans trois de ces cours d’eau : les rivières Adams, Pitt et Sproat.

Continuer à lire

Un voyage difficile avec des risques grandissants

 

La migration annuelle est belle à voir, mais pour les saumons, la vie, à n’importe quelle étape, n’est pas sans risques. Les jeunes saumons rouges doivent faire face à des prédateurs qui sont de leur propre espèce ; ils sont aussi un repas savoureux pour les serpents, les balbuzards pêcheurs et les aigles. Pendant leur retour dans leur lieu de fraie, d’autres dangers les menacent, comme les ours et les oiseaux affamés, ainsi que des obstacles naturels ou construits par l’homme, tels que les rapides, les courants et les barrages – et la pêche. Dans la rivière Adams, où la plus grande partie d’UNINTERRUPTED a été filmée, on estime que seulement 2 œufs de saumon sur 4000 survivront et retourneront frayer à l’âge adulte.

 

Tout au long de leur voyage, les saumons nourrissent l’écosystème du Pacifique comme ils le font depuis des millénaires – mais l’intervention humaine menace ce cycle annuel. Le réchauffement du climat, la perturbation des zones riveraines, le manque d’eau et la contamination présentent des risques sérieux pour la migration du saumon. Même les grandes villes, comme Vancouver, qui offraient un havre de paix pour le saumon, ont vu la diminution de cet important habitat à cause de l’expansion urbaine.

 

La perte des bassins hydrographiques est sérieuse, parce que pour le saumon sauvage on n’est jamais aussi bien que chez soi. Les groupes de saumon qui naissent dans un cours d’eau y retournent pour pondre (le « retour ») ces groupes sont des stocks – et chaque stock possède un code génétique unique qui a évolué pendant des millénaires et correspond à un cours d’eau particulier. Quand des interventions humaines, ou un évènement catastrophique, détruisent un stock tout entier, on risque d’attendre des milliers d’années pour que des saumons, possédant le code génétique qui leur permette de se développer dans ce cours d’eau, puissent retourner.

 

Vous pouvez vous joindre à nous

 

Dans chaque bassin hydrographique de C-B, il y a des gens et des programmes qui recueillent des données importantes sur le saumon sauvage afin de préserver et protéger un habitat essentiel au saumon dans les cours d’eau. Pour célébrer le fait que la C-B est l’un des rares endroits dans le monde qui ait encore des migrations de saumons, des festivals ont lieu en automne dans plusieurs communautés de la province ; et tous les quatre ans, sur les bords de la rivière Adams, pendant le Salut au saumon rouge, les gens assistent à l’une des dernières grandes migrations en Amérique du Nord. Vous pourrez lire prochainement, ici même, comment vous pouvez vous joindre à ce mouvement.

Histoires vedettes

L’intendance du saumon par les Premières Nations

L’intendance du saumon est profondément ancrée dans la culture des Premières Nations depuis des millénaires. Elle est considérée comme étant une responsabilité sacrée que reflètent des histoires qui sont retransmises de génération en génération.

Lire l'histoire

Ressources et liens

Salmon Safe Program Fraser Basin Council & Pacific Salmo

fraserbasin.bc.ca

 

Skeena Salmon Program - Pacific Salmon Explorer

skeenasalmonprogram.ca

Watershed Watch Salmon Society Fraser Basin Live Map - Salmon & Water Atlas

watershed-watch.org

Adams River Salmon Society

salmonsociety.com

Où l’art rencontre la nature

UNINTERRUPTED : Un spectacle cinématique DÈS MAINTENANT

Le spectacle GRATUIT a lieu du mardi au samedi, du 28 juin au 24 septembre 2017. Cette projection d’une durée de 25 minutes. Le spectacle gratuit prend place au parc Coopers, à l’extrémité nord du pont, et peut accueillir jusqu’à 800 personnes chaque soir.

En apprendre davantage

x

Choisir une image