Tout a commencé avec une personne captivée par le spectacle qui venait de se produire – ininterrompu – dans les rivières de la C-B depuis des millions d’années. L’intuition artistique de Nettie Wild, la réalisatrice, lui dit que la migration du saumon qu’elle venait de voir pourrait – et devrait – être partagée avec un public plus large. Une petite équipe se mit donc à explorer les possibilités. Ajoutez à cela un pont en ville et un parc public et les choses devinrent encore plus intéressantes.

Avec le temps, un réseau de partenaires se joignirent au groupe et avec leur soutien crucial le petit groupe de huit s’agrandit – et s’agrandit – pour former une équipe de 130 artistes, spécialistes et bénévoles.

Trois ans de tournage, dix-huit mois de montage et de cartographie numérique, d’innovations   logicielles, le travail de plusieurs entreprises canadiennes, une plateforme en ligne pour élargir l’engagement du public, le soutien des responsables municipaux et la bonne volonté d’un quartier. Tout cela – et UNINTERRUPTED fut lancé au cours de l’été 2017 dans le cadre des célébrations de Canada 150+.

Au cours des trois mois qui ont suivi, des foules se montant à environ 30 000 spectateurs se sont rassemblées sous le pont Cambie pour nager avec le saumon.

 

Ce fut tout un été.

Au moment du lancement, les dirigeants des Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh ont accueilli la Nation Little Shuswap Lake Indian Band de la Nation Secwepemc. C’est sur les territoires traditionnels de ces Premières Nations qu’Uninterrupted avait été filmé ou projeté. Elles sont venues pour partager leurs chants d’honneur – et une cérémonie du saumon spéciale.

Des représentants du Gouvernement du Canada (Pêches et Océans), de la Ville de Vancouver et de la commission des Parcs de Vancouver, de nos partenaires, Vancity et la Gordon & Betty Moore Foundation, et de notre partenaire communautaire, la Pacific Salmon Foundation – ainsi que nos premiers spectateurs, se sont aussi joints à nous !


Dans les semaines qui ont suivies, les spectateurs ont aidé à accroître notre visibilité en partageant leurs excellentes photos – et les journalistes des médias nous ont offert une couverture médiatique et de merveilleuses critiques.


Pendant tout l’été, des animations dans la communauté ont eu lieu avant le spectacle et ont offert un peu de tout, du tennis de table à des renseignements sur les ressources en matière de conservation, ainsi qu’un spectacle pour enfants avec Bobs & Lolo et leur appli saumon et même la possibilité de faire du bénévolat avec des gardiens de ruisseau locaux qui s’occupent de l’habitat des saumons.

Et nos partenaires ont présenté des soirées spéciales sous le pont.


Le site d’uninterrupted.ca a reçu plus de 65 000 visites et ce n’est pas fini. Quand le voyage interactif a été lancé au mois de juillet, les gens étaient invités à nager sur le parcours de migration d’un saumon – et l’accomplissement de ceux qui ont nagé sur cette distance en ligne, a aussi été célébré reconnu sous le pont. Chaque soir, leurs noms figuraient en bonne place au tableau d’honneur du Saumon Social. Nous allons aussi, très bientôt, inclure le cercle dans ce site Web.

Le dimanche 24 septembre, les saumons cinématiques ont nagé sous le pont pour la toute dernière fois – au moins pour cet été. Nous aimerions remercier tous nos partenaires et participants au sein de la communauté, nos champions individuels, notre équipe et nos bénévoles, et vous – les membres du public qui ont activement participé. Votre soutien passionné a été un élément indispensable de notre réussite.

L’automne est un moment de l’année où l’on peut apprécier les saumons à l’extérieur, et cela dans beaucoup d’endroits. Visitez notre chemin du saumon et n’oubliez pas qu’il y a toujours des organisations communautaires et des organisations et des évènements dans la communauté qui prennent soin du saumon sauvage et de son habitat en C-B et qui pourraient bénéficier de votre aide. Alors, allez-y voir – ils sont peut-être plus près que vous ne le croyez !

It began with one person riveted by a spectacle that has taken place – uninterrupted – in BC rivers for millions of years. Director Nettie Wild’s artistic intuition told her that the salmon migration she’d witnessed could – and should – be shared with a wider public audience. That led to a small team exploring the possibilities.   Add in a city bridge and a public park, and things really started to get interesting.

A network of partners came on board over time, and their crucial support meant the small group of eight grew – and grew – to a team of 130 artists, specialists and volunteers.

Three years of filming, eighteen months of editing and digital mapping, software innovation, the work of several Canadian companies, an online platform to extend public engagement, the support of civic leaders and the good will of a neighbourhood.  All that – and UNINTERRUPTED launched in the summer of 2017 as part of the Canada 150+ celebrations.

In the three month run that followed, crowds totalling 30,000 (on average close to 500, 5 nights a week) came under the Cambie Bridge to swim with the salmon.

It was quite a summer.

At the launch, leaders from the Musqueam, Squamish and Tsleil-Waututh Nations welcomed the visiting Little Shuswap Lake Indian Band of the Secwepemc Nation – all First Nations on whose traditional territories Uninterrupted was filmed or projected.  They came to  share their honour songs – and a special salmon ceremony.

Also joining us were representatives from the Government of Canada (Fisheries & Oceans), the City of Vancouver and the Vancouver Park Board; from presenting partners Vancity and the Gordon and Betty Moore Foundation, and from our community partner the Pacific Salmon Foundation  — and of course, our first audience!


In the weeks that followed, audience members helped spread the word sharing their great pics – and media writers offered up wonderful reviews and coverage.


Throughout the summer, community activations before the shows added everything from public ping-pong, to information about resource conservation, to children’s entertainers Bobs & Lolo and their salmon app, to opportunities with local streamkeepers who volunteer to look after salmon habitat.

And our partners hosted special evenings under the bridge.


At uninterrupted.ca, we’ve enjoyed more than 70,000 visits and counting. When the interactive journey launched in July,  people were invited to follow the path of a salmon – and  those who swam the distance online received their moment on the bridge too. Nightly their names were featured on the salmon social honour roll – and soon we’ll feature the circle on this website as well.

On Sunday September 24th, the cinematic salmon swam across the bridge one final time – at least for this summer.  We’d like to thank all our partners and community participants, individual champions, our team and volunteers,  and you – the members of the public who’ve been a big part of it all.  Your enthusiastic support has been the final ingredient in our success.

Fall is the time of year to appreciate salmon in the outdoors, and there are lots of places you can do that.  Visit our salmon trail, plus there are always community organizations and events that could use your help looking after BC’s wild salmon and their habitat. So take a look –  they may be closer than you think!