Tout a commencé avec une personne captivée par le spectacle qui venait de se produire – ininterrompu – dans les rivières de la C-B depuis des millions d’années. L’intuition artistique de Nettie Wild, la réalisatrice, lui dit que la migration du saumon qu’elle venait de voir pourrait – et devrait – être partagée avec un public plus large. Une petite équipe se mit donc à explorer les possibilités. Ajoutez à cela un pont en ville et un parc public et les choses devinrent encore plus intéressantes.

Avec le temps, un réseau de partenaires se joignirent au groupe et avec leur soutien crucial le petit groupe de huit s’agrandit – et s’agrandit – pour former une équipe de 130 artistes, spécialistes et bénévoles.

Trois ans de tournage, dix-huit mois de montage et de cartographie numérique, d’innovations   logicielles, le travail de plusieurs entreprises canadiennes, une plateforme en ligne pour élargir l’engagement du public, le soutien des responsables municipaux et la bonne volonté d’un quartier. Tout cela – et UNINTERRUPTED fut lancé au cours de l’été 2017 dans le cadre des célébrations de Canada 150+.

Au cours des trois mois qui ont suivi, des foules se montant à environ 30 000 spectateurs se sont rassemblées sous le pont Cambie pour nager avec le saumon.

 

Ce fut tout un été.

Au moment du lancement, les dirigeants des Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh ont accueilli la Nation Little Shuswap Lake Indian Band de la Nation Secwepemc. C’est sur les territoires traditionnels de ces Premières Nations qu’Uninterrupted avait été filmé ou projeté. Elles sont venues pour partager leurs chants d’honneur – et une cérémonie du saumon spéciale.

Des représentants du Gouvernement du Canada (Pêches et Océans), de la Ville de Vancouver et de la commission des Parcs de Vancouver, de nos partenaires, Vancity et la Gordon & Betty Moore Foundation, et de notre partenaire communautaire, la Pacific Salmon Foundation – ainsi que nos premiers spectateurs, se sont aussi joints à nous !


Dans les semaines qui ont suivies, les spectateurs ont aidé à accroître notre visibilité en partageant leurs excellentes photos – et les journalistes des médias nous ont offert une couverture médiatique et de merveilleuses critiques.


Pendant tout l’été, des animations dans la communauté ont eu lieu avant le spectacle et ont offert un peu de tout, du tennis de table à des renseignements sur les ressources en matière de conservation, ainsi qu’un spectacle pour enfants avec Bobs & Lolo et leur appli saumon et même la possibilité de faire du bénévolat avec des gardiens de ruisseau locaux qui s’occupent de l’habitat des saumons.

Et nos partenaires ont présenté des soirées spéciales sous le pont.


Le site d’uninterrupted.ca a reçu plus de 65 000 visites et ce n’est pas fini. Quand le voyage interactif a été lancé au mois de juillet, les gens étaient invités à nager sur le parcours de migration d’un saumon – et l’accomplissement de ceux qui ont nagé sur cette distance en ligne, a aussi été célébré reconnu sous le pont. Chaque soir, leurs noms figuraient en bonne place au tableau d’honneur du Saumon Social. Nous allons aussi, très bientôt, inclure le cercle dans ce site Web.

Le dimanche 24 septembre, les saumons cinématiques ont nagé sous le pont pour la toute dernière fois – au moins pour cet été. Nous aimerions remercier tous nos partenaires et participants au sein de la communauté, nos champions individuels, notre équipe et nos bénévoles, et vous – les membres du public qui ont activement participé. Votre soutien passionné a été un élément indispensable de notre réussite.

L’automne est un moment de l’année où l’on peut apprécier les saumons à l’extérieur, et cela dans beaucoup d’endroits. Visitez notre chemin du saumon et n’oubliez pas qu’il y a toujours des organisations communautaires et des organisations et des évènements dans la communauté qui prennent soin du saumon sauvage et de son habitat en C-B et qui pourraient bénéficier de votre aide. Alors, allez-y voir – ils sont peut-être plus près que vous ne le croyez !